Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins.

Explication de cette citation :


Cette citation de Louis-Ferdinand Céline reflète son cynisme vis-à-vis du peuple. Selon lui, les gens ordinaires n'ont pas de grandes aspirations ou de rêves idéalistes, ils se contentent simplement de satisfaire leurs besoins immédiats. Pour Céline, cette mentalité égoïste et matérialiste du peuple est la raison pour laquelle il est facilement manipulé et exploité par les élites.

Cette citation est tirée de son œuvre "Voyage au bout de la nuit", publiée en 1932, où il dépeint une société corrompue et désillusionnée.

A propos de l'auteur


Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Louis-Ferdinand Céline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles-Ferdinand Ramuz

Charles-Ferdinand Ramuz

Citations Claudio Magris

Claudio Magris

Citations Edgar-Yves Monnou

Edgar-Yves Monnou

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Georges BRASSENS

Georges BRASSENS

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Gérard DEPARDIEU

Gérard DEPARDIEU

Citations Hésiode

Hésiode

Citations Jacques Ferron

Jacques Ferron

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Marcel PROUST

Marcel PROUST

Citations Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL