Il est plus facile de mourir pour ce qu'on croit que d'y croire un peu moins.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en relief le courage et l'abnégation nécessaires pour défendre ses convictions jusqu'à la mort, plutôt que de simplement y croire de manière superficielle et opportune. Elle illustre ainsi l'importance de rester fidèle à ses valeurs même dans les situations les plus difficiles.
Cette phrase est extraite de l'ouvrage "La Pensée unique" publié en 1956 par Jean Rostand, un écrivain, biologiste et philosophe français. L'auteur y exprime sa réflexion sur la pensée conformiste et souligne la nécessité de reprendre une pensée critique et indépendante face aux idées toutes faites et aux dogmes imposés.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Il est plus facile de mourir pour ce qu'on croit que d'y croire un peu moins
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- L'injustice peut avoir intérêt à passer les limites : elle suscite alors des réactions dont l'excès lui donnera beau jeu.
- Avant de rêver, il faut savoir.
- On renonce à ce qu'on possède plus aisément qu'on s'abstient d'envier ce qu'on manque.
- Peut-être fabriquerons-nous un jour ce qui nous comprendra.
- A la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Il est plus facile de mourir pour ce qu'on croit que d'y croire un peu moins. ).