La modestie n'est souvent que dépit contre soi. on se diminue par fureur d'être déjà trop peu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en lumière la dualité de la modestie qui peut être vécue comme une forme de déception envers soi-même. En se diminuant, on exprime une colère envers le fait de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes. Cette pensée peut être tirée de l'oeuvre philosophique "Pensées d'un biologiste" dans laquelle l'auteur évoque la complexité de l'humain face à ses sentiments et à ses perceptions de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La modestie n'est souvent que dépit contre soi. on se diminue par fureur d'être déjà trop peu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- La haine, pour celui qui ne hait point, c'est un peu comme l'odeur de l'ail pour qui n'en a pas mangé.
- Qui demande trop peu à la vie sera toujours déçu par elle.
- C'est dans le mépris du lecteur qu'on fait des oeuvres qui le respectent.
- Je n'ai pas de vérités, je n'ai que des convictions.
- L'imagination a ses limites, c'est la réalité qui est inépuisable : on n'en a jamais fini avec un souvenir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La modestie n'est souvent que dépit contre soi. on se diminue par fureur d'être déjà trop peu. ).