Les mathématiciens sont comme les français : quoique vous leur dites ils le traduisent dans leur propre langue et le transforme en quelque chose de totalement différent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Johann Wolfgang von Goethe est issue de son livre "Maximes et Réflexions" publié en 1833. Avec cette comparaison, l'écrivain allemand met en avant le fait que les mathématiciens ont tendance à interpréter et à transformer les concepts et les idées qu'on leur présente à leur manière, tout comme les Français ont souvent été perçus comme ayant une interprétation unique et parfois différente des choses.
Cette citation souligne également la subjectivité et l'individualité qui peuvent influencer la compréhension et la représentation de la réalité.
A propos de l'auteur
Qui est Johann Wolfgang von GOETHE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Johann Wolfgang von Goethe est l'un des plus grands écrivains et penseurs allemands de tous les temps. Né en 1749 à Francfort-sur-le-Main, il a marqué l'histoire de la littérature par son immense talent et sa contribution à de nombreux genres littéraires tels que le roman, le théâtre et la poésie. Sa vie a été riche en expériences et en voyages, reflétant son insatiable curiosité et son désir de découvrir le monde. À travers ses écrits, Goethe a également laissé un héritage imposant d'idées philosophiques et de réflexions sur la nature humaine, offrant ainsi une source inépuisable d'inspiration et de sagesse. Dans cette page, nous allons explorer son parcours ainsi que ses œuvres les plus célèbres, en nous attardant sur ses citations les plus marquantes. Découvrez la vie et l'œuvre d'un prodige littéraire intemporel, dont les mots continuent de résonner avec force et pertinence de nos jours.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Johann Wolfgang von GOETHE
Cette citation de Johann Wolfgang von GOETHE : Les mathématiciens sont comme les français : quoique vous leur dites ils le traduisent dans leur propre langue et le transforme en quelque chose de totalement différent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Johann Wolfgang von GOETHE.
- La vie n'oscille pas entre le bonheur et le malheur, mais entre le malheur et l'ennui.
- Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.
- Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.
- Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance.
- De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l'âme n'a pour assise que l'étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu'à avancer d'un siège vers le haut bout de la table ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Johann Wolfgang von GOETHE (Les mathématiciens sont comme les français : quoique vous leur dites ils le traduisent dans leur propre langue et le transforme en quelque chose de totalement différent.).