Lire, pour le vrai lecteur, ne serait-ce pas traduire une langue autre en la sienne ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Robert Sabatier souligne l'idée que la lecture est un acte de traduction, où le lecteur interprète et donne un sens personnel aux mots de l'auteur, les adaptant à sa propre langue et à sa propre culture. Pour Sabatier, un vrai lecteur est celui qui est capable de se laisser emporter par cette traduction et de s'approprier les mots de l'auteur pour en faire une expérience personnelle et unique.
Cette citation est extraite de son livre "Le livre de la déraison souriante".
A propos de l'auteur
Qui est Robert SABATIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Sabatier est l'un des grands noms de la littérature française du XXe siècle. Né en 1923 à Paris, il a consacré sa vie à l'écriture en laissant derrière lui une œuvre riche et variée. À travers ses romans, ses poèmes et ses essais, il a su captiver les lecteurs avec sa plume sensible et empreinte d'authenticité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Robert Sabatier ainsi qu'un aperçu de son œuvre, accompagnés de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de cet écrivain prolifique et laissez-vous emporter par la puissance de ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert SABATIER
Cette citation de Robert SABATIER : Lire, pour le vrai lecteur, ne serait-ce pas traduire une langue autre en la sienne ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert SABATIER.
- S'opposer n'est autre que proposer. Une opposition sans proposition n'est qu'un mouvement d'humeur.
- Si la route est aisée, inventons l'obstacle.
- Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.
- La vengeance du mari cocu, faire manger à l'épouse infidèle le coeur de son amant.
- Un best-seller est généralement un méchant livre dont la vente permet à l'éditeur de publier d'autres livres tout aussi mauvais mais qui ne se vendent pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert SABATIER (Lire, pour le vrai lecteur, ne serait-ce pas traduire une langue autre en la sienne ?).