Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel PROUST illustre le fait que chaque lecteur interprète et ressent une œuvre littéraire en fonction de sa propre expérience et de sa propre sensibilité. Ainsi, chaque lecture est unique et personnelle, car elle reflète le lecteur lui-même.
Cette citation est tirée du roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième tome de "La Recherche du Temps Perdu", publié en 1919. Dans cette œuvre, l'auteur explore la subjectivité de la mémoire et de la perception d'une manière profonde et introspective.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
- Un nom, c'est bien souvent tout ce qui reste pour nous d'un être non pas même quand il est mort, mais de son vivant.
- L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
- On devient moral dès qu'on est malheureux.
- Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. ).