On refuse dédaigneusement, à cause de ce qu'on aime aujourd'hui, de voir ce qu'on aimera demain.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance de ne pas rejeter a priori ce que l'on n'aime pas ou ne comprend pas, car nos goûts et nos opinions peuvent changer avec le temps. Ce qu'on aime aujourd'hui peut ne plus nous toucher demain et vice versa. Il s'agit donc d'une invitation à garder l'esprit ouvert et à éviter les jugements hâtifs.
Cette citation est tirée de l'œuvre "À la recherche du temps perdu". Dans cette œuvre, l'auteur explore l'évolution des sentiments et des perceptions à travers le temps et met en exergue le fait que nos sensations et nos émotions ne restent pas figées dans le temps.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On refuse dédaigneusement, à cause de ce qu'on aime aujourd'hui, de voir ce qu'on aimera demain
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.
- Nous localisons dans le corps d'une personne toutes les possibilités de sa vie, le souvenir des êtres qu'elle connaît et qu'elle vient de quitter, ou s'en va rejoindre.
- L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
- Ce qui rapproche, ce n'est pas la communauté des opinions, c'est la consanguinité des esprits.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On refuse dédaigneusement, à cause de ce qu'on aime aujourd'hui, de voir ce qu'on aimera demain. ).