Ce qui rapproche, ce n'est pas la communauté des opinions, c'est la consanguinité des esprits.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust met en évidence l'idée que ce qui unit les individus n'est pas leur accord sur des opinions communes, mais plutôt leurs esprits similaires et leur proximité émotionnelle et intellectuelle. Proust souligne ainsi l'importance de la connexion et de l'affinité entre les personnes, plutôt que la similitude de leurs idées.
Cette citation est tirée de l'oeuvre À la recherche du temps perdu.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Ce qui rapproche, ce n'est pas la communauté des opinions, c'est la consanguinité des esprits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé.
- Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.
- De profession à profession, on se devine, et de vice à vice aussi.
- Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a presque autant que de personnes.
- La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Ce qui rapproche, ce n'est pas la communauté des opinions, c'est la consanguinité des esprits. ).