Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph de Maistre illustre l'idée que les fausses opinions se diffusent de manière insidieuse et dangereuse. Comme la fausse monnaie, elles sont créées par des individus malintentionnés, mais sont utilisées par des personnes honnêtes qui les répandent sans en connaître la véritable nature. Ces fausses opinions peuvent ainsi causer du tort et perpétuer des actes répréhensibles sans que leurs diffuseurs en aient conscience.
Cette citation est tirée du livre "Considérations sur la France", publié en 1796, dans lequel Maistre évoque l'idée d'une nature imparfaite de l'Homme et la nécessité de la religion pour réguler ses mœurs et ses croyances.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver.
- La guerre est donc divine en elle-même, puisque c'est une loi du monde.
- Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.
- La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.
- C'est l'imagination qui perd les batailles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. ).