La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Joseph de Maistre souligne la tendance de la médiocrité à rejeter l'admiration et souvent même l'approbation envers ce qui est supérieur ou différent d'elle. Selon lui, cela s'explique par une forme de jalousie ou de crainte face à ce qui dépasse nos capacités ou notre compréhension. Ainsi, la médiocrité se contente de ce qu'elle connait et ne cherche pas à s'élever ou à se surpasser.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Considérations sur la France" publié en 1796, dans lequel l'auteur critique la société de son époque et met en avant l'importance de l'excellence et de la grandeur.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- Le goût n'est que la conscience du beau, comme la conscience n'est que le goût du bon.
- C'est l'imagination qui perd les batailles.
- Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu.
- Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emploie les hommes.
- Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver. ).