Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph Joubert reflète la difficulté de quitter un lieu où l'on a créé des liens forts avec les autres, que ce soit en ville avec ses amis, ou en campagne avec soi-même. Elle évoque le sentiment de perte et de nostalgie qui accompagne le fait de devoir se séparer d'un endroit qui nous est cher.
Cette citation est extraite des "Pensées" de Joseph Joubert, qui sont des recueils d'aphorismes et de réflexions sur différents sujets de la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph JOUBERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Joubert est un écrivain, moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Son œuvre se compose principalement d'essais et de pensées, témoignant de sa réflexion profonde sur la nature humaine et la condition de l'homme. Né en 1754 à Montignac, en Limousin, Joubert fréquenta les grands esprits de son époque tels que Chateaubriand et Madame de Staël. Doté d'un esprit critique et d'une plume acérée, Joubert est connu pour ses citations marquantes qui reflètent sa sagesse et sa vision de la vie. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Joseph Joubert, son œuvre et les citations qui continuent à inspirer les générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph JOUBERT
Cette citation de Joseph JOUBERT : J'ai de la peine à quitter la ville parce qu'il faut me séparer de mes amis ; et de la peine à quitter la campagne parce qu'alors, il faut me séparer de moi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph JOUBERT.
- La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.
- Les lieux communs ont un intérêt éternel.
- En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.
- Certaines gens, quand ils entrent dans nos idées, semblent entrer dans une hutte.
- Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph JOUBERT (J'ai de la peine à quitter la ville parce qu'il faut me séparer de mes amis ; et de la peine à quitter la campagne parce qu'alors, il faut me séparer de moi. ).