C'est vrai, dieu meurt de froid. il frappe à toutes les portes, mais qui ouvre jamais ? la place est prise. par qui ? par nous-mêmes.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Julien Green évoque la mort de Dieu en soulignant la responsabilité de l'humanité dans cette absence. Dieu, symbolisé par le froid, tente de trouver une place dans nos vies, mais nous, en tant qu'individus, ne lui ouvrons jamais la porte. Cette métaphore illustre le pessimisme de l'auteur quant à la place de la spiritualité dans le monde moderne, où les hommes ont tendance à se désintéresser de Dieu.
Cette citation est extraite du roman Moïra, publié en 1950, où l'auteur aborde l'idée de la solitude et du vide existentiel ressenti par ses personnages.
A propos de l'auteur
Qui est Julien GREEN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Julien Green, un nom qui résonne dans le monde de la littérature française du XXème siècle. Né en 1900 à Paris, il a mené une vie remplie d'aventures et d'expériences qui ont influencé son œuvre. Auteur, dramaturge et journaliste, Julien Green a laissé derrière lui une œuvre riche et diversifiée, allant de la poésie à la prose en passant par le théâtre. Son style unique mêlant réalisme et spiritualité, a su toucher un large public et lui conférer une place de choix parmi les écrivains de son époque. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme de lettres à travers des extraits de ses écrits qui ont marqué les esprits. Plongez dans l'univers de Julien Green et laissez-vous captiver par sa plume, porteuse de sens et d'émotions intenses.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Julien GREEN
Cette citation de Julien GREEN : C'est vrai, dieu meurt de froid. il frappe à toutes les portes, mais qui ouvre jamais ? la place est prise. par qui ? par nous-mêmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Julien GREEN.
- Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre.
- Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui-même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles.
- Rien n'est plus proche d'une femme ensorcelée qu'une femme éprise.
- Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité, à moins que ce ne soit la totale ignorance.
- Les questions auxquelles on répond par oui ou par non sont rarement intéressantes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Julien GREEN (C'est vrai, dieu meurt de froid. il frappe à toutes les portes, mais qui ouvre jamais ? la place est prise. par qui ? par nous-mêmes. ).