Explication de cette citation :
Cette citation de Karl Marx montre que selon lui, les individus ne peuvent être considérés comme une classe que s'ils sont unis dans une lutte commune contre une autre classe. En dehors de cette lutte, ils sont en compétition les uns contre les autres et se voient comme des ennemis. Cela reflète l'idée que la société est divisée en classes sociales en conflit, et que les intérêts des différents groupes sociaux sont contradictoires.
Cette citation est extraite du Manifeste du Parti communiste, publié en 1848. Marx y développe sa théorie du matérialisme historique et explique que la lutte des classes est le moteur de l'histoire et de l'évolution des sociétés.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.
- Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme.
- Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.
- Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.
- Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence. ).