Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Explication de cette citation :
Cette citation de Madame de Sévigné met en garde contre la surutilisation de la flatterie, qui peut mener à des conséquences néfastes si elle est trop répétée. En faisant référence au sucre qui peut endommager les dents, l'auteure souligne que l'excès de compliments peut être nuisible et entraîner des illusions ou une perte de confiance en soi.
Cette citation peut être tirée de ses nombreuses lettres à sa fille, où elle prodiguait des conseils et des avertissements sur les relations sociales et les apparences.
A propos de l'auteur
Qui est Madame de Sévigné ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rabutin-Chantal, la marquise, ou Madame de Sévigné est née le 05 février 1626 à Paris. C'est une femme de lettres française du 17ème siècle. Elle devient orpheline de père à un an et perd sa mère quand elle a sept ans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Madame de Sévigné
Cette citation de Madame de Sévigné : Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Madame de Sévigné.
- Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux.
- Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune.
- La vie est pleine de choses qui blessent le coeur.
- La vie est trop courte pour se tuer ; ce n'est pas la peine de s'impatienter.
- Il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Madame de Sévigné (Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.).