Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust montre l'importance de suivre ses propres aspirations et de se satisfaire avant tout soi-même en tant qu'artiste ou créateur. Il souligne que le travail effectué pour plaire aux autres peut échouer, mais celui fait pour sa propre satisfaction peut potentiellement susciter l'intérêt de quelqu'un. Cette réflexion est particulièrement pertinente dans le contexte de l'art et de la création, où la quête de reconnaissance peut parfois être source de désillusion.
Elle est tirée de l'œuvre "À la recherche du temps perdu" de Proust, où l'auteur explore sa propre quête d'identité et de création littéraire.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours une chance d'intéresser quelqu'un
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Autrefois on rêvait de posséder le cïur de la femme dont on était amoureux ; plus tard, sentir qu'on possède le cïur d'une femme peut suffire à vous en rendre amoureux.
- Les hommes peuvent avoir plusieurs sortes de plaisirs. le véritable est celui pour lequel ils quittent l'autre.
- Pour que les choses paraissent nouvelles, si elles sont anciennes, et même si elles sont nouvelles, il faut, en art, comme en médecine, comme en mondanité, des noms nouveaux.
- Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme.
- Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours une chance d'intéresser quelqu'un. ).