Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust reflète l'évolution des sentiments amoureux à travers le temps. Dans un premier temps, on désire ardemment posséder le cœur de l'être aimé, mais avec l'expérience et le temps, on se rend compte que simplement sentir qu'on a gagné le cœur d'une femme peut suffire à éveiller notre amour pour elle. Cela montre également la complexité et le pouvoir de l'amour, qui peut changer et évoluer au fil des expériences.
Cette citation est tirée de "À la recherche du temps perdu", un roman-fleuve en sept tomes publié entre 1913 et 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Autrefois on rêvait de posséder le cïur de la femme dont on était amoureux ; plus tard, sentir qu'on possède le cïur d'une femme peut suffire à vous en rendre amoureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, mais peu à peu notre désir change.
- Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.
- La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
- Il n'y a qu'une chose vraiment infâme, qui déshonore la créature que dieu a faite à son image, le mensonge.
- Un mariage d'amour, c'est-à-dire fait par amour, y serait considéré comme une preuve de vice.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Autrefois on rêvait de posséder le cïur de la femme dont on était amoureux ; plus tard, sentir qu'on possède le cïur d'une femme peut suffire à vous en rendre amoureux. ).