Il n'est de souvenir douloureux que des morts. or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance du temps et de la mort dans la construction de nos souvenirs. Les vivants peuvent laisser des souvenirs douloureux, mais ils ont la possibilité de se racheter et de changer, tandis que les morts ne peuvent plus le faire. Les souvenirs des morts finissent par s'estomper, laissant place à la beauté éternelle de la nature et au calme qui règne autour de leurs tombes. Ainsi, la nature nous rappelle la fragilité de la vie et l'importance de vivre pleinement chaque instant.
Cette citation est extraite de "A la recherche du temps perdu", oeuvre majeure de Marcel Proust qui met en lumière le lien entre mémoire et temps, ainsi que la recherche de la vérité à travers les souvenirs.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Il n'est de souvenir douloureux que des morts. or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Une femme qu'on aime suffit rarement à tous nos besoins et on la trompe avec une femme qu'on n'aime pas.
- Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.
- La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse.
- L'être que je serai après la mort n'a pas plus de raisons de se souvenir de l'homme que je suis depuis ma naissance que ce dernier ne se souvient de ce que j'ai été avant elle.
- Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Il n'est de souvenir douloureux que des morts. or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air. ).