Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust remet en question l'idée même de la permanence et de la durée, en affirmant qu'elles ne sont garanties par rien, pas même par la douleur.
Cette phrase peut être interprétée de différentes manières, mais elle souligne en tout cas le caractère éphémère et incertain de notre existence.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Du Côté de chez Swann" de Marcel Proust, où l'auteur explore les thèmes du temps, de la mémoire et de la perception du monde.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi.
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
- Une parole de celle que nous aimons ne se conserve pas longtemps dans sa pureté ; elle se gâte, se pourrit.
- Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur. ).