Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust suggère que l'être humain peut souvent se laisser aveugler par des plaisirs instantanés au détriment de bonheurs plus profonds et durables. En sacrifiant la patience et la persévérance nécessaires pour atteindre ces bonheurs, on peut perdre l'opportunité d'une réalisation épanouissante et significative dans la vie. Cette réflexion provient du célèbre roman de Proust, "À la recherche du temps perdu", dans lequel il explore la nature des souvenirs, du temps et des expériences passées.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abu SHAKOUR

Abu SHAKOUR

Citations Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Citations Elisabeth BADINTER

Elisabeth BADINTER

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Citations Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

Citations Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Citations Primo Levi

Primo Levi

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL

Citations René CHAR

René CHAR

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner