Tu es jeune encore, tu ne sais pas que la vie n'est qu'une suite de compromis, les uns plus âpres que les autres... Tu apprendras, un jour...
Explication de cette citation :
Cette citation de Marie-Claire Blais met en évidence la dure réalité des compromis que nous devons faire tout au long de notre vie. Elle s'adresse ici à une personne jeune qui, encore inexpérimentée, n'est pas consciente de l'importance et de la fréquence de ces compromis. Blais souligne ainsi la nécessité d'apprendre à faire face à ces sacrifices inévitables pour avancer dans la vie.
Cette citation est tirée du roman "Une saison dans la vie d'Emmanuel", publié en 1965, qui explore les thèmes de la jeunesse, de l'amour et de la désillusion.
A propos de l'auteur
Qui est Marie-Claire Blais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marie-Claire Blais est une écrivaine québécoise reconnue pour son oeuvre littéraire riche en émotions et en engagement social. Née en 1939 dans un petit village de Québec, elle a su conquérir le monde des lettres grâce à ses nombreux romans, pièces de théâtre et poèmes. Sa plume est à la fois sensible, percutante et engagée, et son style unique lui a valu plusieurs prix prestigieux. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de Marie-Claire Blais, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marie-Claire Blais
Cette citation de Marie-Claire Blais : Tu es jeune encore, tu ne sais pas que la vie n'est qu'une suite de compromis, les uns plus âpres que les autres... Tu apprendras, un jour..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marie-Claire Blais.
- Les bêtes ont inconsciemment le désir d'être humaines quand les hommes ont consciemment le désir d'être des bêtes.
- On est toujours un peu étranger dans la vie et très seul.
- Il y a un espoir souverain dans les yeux des jeunes filles.
- On peut être aussi possessif de l'autre lorsqu'on donne que lorsqu'on reçoit.
- Rien n'est plus dangereux que ces consciences endormies, satisfaites ! Ces consciences raisonnables dont la vie se retire peu à peu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marie-Claire Blais (Tu es jeune encore, tu ne sais pas que la vie n'est qu'une suite de compromis, les uns plus âpres que les autres... Tu apprendras, un jour...).