Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marquis de Sade dépeint la philosophie de la jouissance et de l'excès dans la vie et les plaisirs charnels. Selon lui, le but ultime de l'homme est de chercher à atteindre un état de plaisir extrême en stimulant ses sens de toutes les manières possibles. Cette quête de la jouissance la plus intense n'est pas sans conséquence, car elle mène à des actions souvent immorales et violentes.
Cette citation reflète ainsi le caractère décadent et immoral des écrits du Marquis de Sade, notamment dans son œuvre la plus célèbre, "Les 120 journées de Sodome".
A propos de l'auteur
Qui est Marquis de SADE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Le Marquis de Sade (1740-1814) est un écrivain français controversé et fascinant, connu pour ses œuvres qui ont choqué la société de son temps et continue de susciter des débats de nos jours. À travers sa biographie, son oeuvre et ses citations, il nous plonge dans un univers sombre et libertaire où se mélangent le plaisir, la violence et la philosophie. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir cet homme au parcours tumultueux et son œuvre audacieuse qui a marqué la littérature et l'histoire. Écrivain sulfureux et provocateur, il incarne à lui seul un style unique et une pensée transgressive qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les différentes facettes de l'homme derrière le nom, ainsi que ses réflexions sur la nature humaine et la société à travers ses écrits percutants. Accompagnées de citations mémorables, plongez dans l'univers complexe et passionnant du Marquis de Sade.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marquis de SADE
Cette citation de Marquis de SADE : Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marquis de SADE.
- Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.
- Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise.
- Tout est bon quand il est excessif.
- Rien ne contient le libertinage... La vraie façon d'étendre et de multiplier ses désirs est de vouloir lui imposer des bornes.
- On endurcit difficilement un bon coeur, il résiste aux raisonnements d'une mauvaise tête, et ses jouissances le consolent des faux brillants du bel-esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marquis de SADE (Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise.).