L'individu est, au sens étymologique, ce qui ne se morcelle pas ou plus quand on a tout morcelé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Onfray met en avant le concept d'individuation, c'est-à-dire le processus de formation de l'individu en tant qu'être autonome et unique. En faisant référence à l'étymologie du mot individu, qui signifie « qui ne peut être divisé », Onfray souligne que malgré la fragmentation de la société moderne, l'individu conserve une unité et une intégrité. Il critique ainsi la tendance à vouloir tout morceler au sein de la société, en voulant catégoriser, classifier et classifier davantage les individus selon leur genre, leur religion, leur classe sociale, etc.
Cette citation est issue de l'ouvrage "L'Ordre libertaire : la vie philosophique d'Albert Camus" publié en 2012.
A propos de l'auteur
Qui est Michel ONFRAY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Michel Onfray, philosophe français né en 1959, est connu pour son œuvre riche et provocatrice. Ses idées radicales et ses prises de position ont souvent fait polémique, mais elles ont également suscité un vif intérêt et une réflexion profonde chez ses lecteurs. Avec plus de 80 ouvrages à son actif, Michel Onfray est à la fois un auteur prolifique et un penseur inclassable. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les convictions de cet intellectuel atypique, ainsi que ses citations marquantes qui témoignent de sa pensée unique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel ONFRAY
Cette citation de Michel ONFRAY : L'individu est, au sens étymologique, ce qui ne se morcelle pas ou plus quand on a tout morcelé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel ONFRAY.
- Dans une configuration mécaniste, il n'y a ni liberté, ni choix possible ; pas de paradis, pas d'enfer.
- Je ne fais pas de l'argent l'horizon indépassable de toute éthique et de toute politique.
- Chacun conçoit qu'inscrit dans le temps, il subit ses effets et vieillit.
- Si le royaume des cieux appartient aux pauvres, nul doute qu'au Vatican se compte un nombre considérable de damnés.
- Devant le spectacle de ce qui est, face à l'impossibilité d'échapper à la fatalité, il ne reste que le rire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel ONFRAY (L'individu est, au sens étymologique, ce qui ne se morcelle pas ou plus quand on a tout morcelé.).