La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Miguel de Unamuno met en évidence l'opposition entre la quête de l'éternité et la jouissance éphémère de la vie. Selon lui, la recherche de Dieu et la volonté de survie engendrent une insatisfaction permanente qui empêche de pleinement savourer le moment présent. Cette idée renvoie à la dimension tragique de l'existence humaine, qui aspire à des aspirations contradictoires.
Cette citation est tirée de "Proverbes et Cantiques", un recueil de maximes et d'aphorismes publié en 1923 par Miguel de Unamuno.
A propos de l'auteur
Qui est Miguel de UNAMUNO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Miguel de Unamuno est l'une des figures majeures de la littérature espagnole du XXe siècle. Philosophe, écrivain et poète, il a marqué son époque par ses réflexions profondes sur l'existence humaine et sa lutte constante pour la liberté et la vérité. Dans cette page dédiée à son œuvre, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de cet homme engagé, ainsi que ses œuvres les plus marquantes et les citations les plus puissantes qui témoignent de son génie littéraire. Plongez dans l'univers de cette grande figure de la littérature espagnole grâce à la biographie, l'oeuvre et les citations de Miguel de Unamuno que nous avons rassemblées pour vous.
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Cette citation de Miguel de UNAMUNO : La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point
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- Discuter avec la tentation, c'est être sur le point d'y céder.
- Si un philosophe n'est pas un homme, c'est tout ce qu'on veut, sauf un philosophe.
- Il n'est pire intolérance que celle de la raison.
- Croire en Dieu, c'est désirer qu'il existe, et c'est en outre se conduire comme s'il existait ; c'est vivre de ce désir et faire de lui notre ressort intime d'action.
- La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective.
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