L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera met en avant la tendance humaine à compenser les souffrances et les injustices subies en déversant sa haine sur autrui. L'homme cherche ainsi à se soulager du poids du mal qui lui a été infligé en se mettant dans une position de force et de domination envers ceux qui sont perçus comme responsables de sa douleur. Cette réflexion peut être tirée de son roman "La plaisanterie" où les personnages cherchent à se venger de leurs blessures en faisant souffrir les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
- Dans le jeu on n'est pas libre, pour le joueur le jeu est un piège.
- La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement.
- Etre courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.
- Le présent, ce point invisible, ce néant qui avance lentement vers la mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine.).