Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera exprime l'idée que si l'on se restreint à une seule manière de vivre, on perd une partie de l'essence même de la vie. Elle met en avant l'importance de l'exploration et de la diversité dans l'existence, car ne vivre qu'une seule vie serait incomplet et équivalent à ne pas vivre du tout.
Cette citation provient du roman "L'insoutenable légèreté de l'être" où l'auteur explore les thèmes de l'amour, de la liberté et de l'existence humaine. Elle résume ainsi l'une des principales réflexions de l'ouvrage sur la nécessité d'embrasser toutes les possibilités de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
- Danser dans une ronde est magique ; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire.
- La lutte de l'homme contre le pouvoir, c'est la lutte de la mémoire contre l'oubli.
- La musique c'est la négation des phrases, la musique c'est l'anti-mot !
- L'amitié est indispensable à l'homme pour le bon fonctionnement de sa mémoire. Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.).