Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Milan Kundera exprime son dégoût envers la capacité de l'homme à masquer sa nature cruelle, méprisable et étroite d'esprit derrière des discours lyriques et idéalistes. Selon l'auteur, cela témoigne de l'hypocrisie et de la duplicité humaine qui sont sources de souffrance et d'injustice.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "L'Insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera, un roman philosophique où l'auteur explore les thématiques de l'amour, de la liberté et de la condition humaine dans un contexte historique et politique tumultueux.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Comme une grande musique qu'on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées.
- Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort.
- L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.
- L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
- Dans le jeu on n'est pas libre, pour le joueur le jeu est un piège.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.).