Explication de cette citation :
Cette citation est extraite du roman "La plaisanterie" de Milan Kundera, publié en 1967. Dans ce roman, l'auteur tchèque explore les thèmes de l'oppression politique et de la résistance individuelle sous le régime communiste.
Cette phrase souligne la rigidité d'un système politique qui ne tolère pas les nuances ou les divergences de pensée, mais exige une loyauté absolue envers une seule et unique vision du monde. Kundera dénonce ainsi la perte de liberté et de complexité causée par une pensée politique binaire.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le sens de la vie c'est justement de s'amuser avec la vie.
- Etre possédé par l'actualité, c'est être possédé par l'oubli.
- Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance.
- L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.
- La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe.).