Explication de cette citation :
Cette citation de Molière signifie que la joie et le bonheur que l'on éprouve se multiplient lorsqu'on les partage avec les autres. Cela montre l'importance de l'altruisme et du partage dans la vie en société.
Cette phrase est extraite de la pièce de théâtre "Le Misantrope", dans laquelle le personnage principal, Alceste, défend l'idée que le rôle de l'homme est de rendre les autres heureux.
Cette citation met en avant l'idée que le bonheur se renforce lorsqu'il est partagé et que l'égoïsme ne mène qu'à la solitude et au malheur.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Sur quelque préférence une estime se fonde, et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde.
- La femme est un certain animal difficile à connaître.
- Qu'est-ce que cela, soixante ans ? c'est la fleur de l'âge et vous entrez maintenant dans la belle saison.
- Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr.
- Buvons, chers amis, buvons : le temps qui fuit nous y convie ; profitons de la vie autant que nous pouvons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre. ).