Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montaigne exprime sa réaction face aux situations de contrariété. Plutôt que de se laisser gagner par la colère, il explique que cela l'amène à être plus attentif et réfléchi. Selon lui, être contrarié est un moyen de remettre en question ses propres certitudes et d'apprendre de nouvelles choses. Ce passage est tiré du livre "Essais" de Montaigne, où il aborde de nombreux sujets liés à la nature humaine et la philosophie.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui.
- La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.
- Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. je ne compte pas mes emprunts, je les pèse.
- Il est plus facile d'écrire un mauvais poème que d'en comprendre un bon.
- C'est un bonne drogue que la science ; mais nulle drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et corruption.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère. ).