Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne souligne son souci de la rigueur et de l'authenticité dans ses écrits. Il ne se contente pas de reprendre des idées ou des phrases d'autres auteurs, il les étudie avec attention et les prend en compte dans sa propre réflexion. Ainsi, il ne se considère pas simplement comme un "emprunteur", mais comme un "peseur" de ces emprunts, les évaluant et les intégrant de manière réfléchie dans ses propres idées.
Cette citation est tirée de ses Essais, où Montaigne explore ses pensées et ses expériences personnelles de manière profonde et originale.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Je n'enseigne pas, je raconte.
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "parce que c'était lui, parce que c'était moi."
- Il n'est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.
- Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère.
- Tu ne meurs pas de ce que tu es malade ; tu meurs de ce que tu es vivant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. ).