Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne tirée de son ouvrage "Les Essais" exprime la reconnaissance des limites de l'homme en termes de langage et de perception. L'auteur reconnaît qu'il peut être nécessaire d'avoir recours aux paroles d'autrui pour exprimer ses propres idées, car il estime que sa propre parole et ses sens peuvent être insuffisants. Cependant, il ne néglige pas pour autant ses emprunts aux autres et les considère avec importance en les pesant, car ils viennent enrichir sa propre réflexion.
Cette citation souligne ainsi l'humilité et l'honnêteté intellectuelle de Montaigne envers ses propres compétences et celles des autres.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. je ne compte pas mes emprunts, je les pèse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme.
- C'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.
- Dire de soi plus de mal qu'il n'y en ait, c'est sottise, non modestie.
- Il ne faut pas laisser au jugement de chacun la connaissance de son devoir.
- L'honneur que nous recevons de ceux qui nous craignent, ce n'est pas honneur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. ).