Explication de cette citation :
Dans cette citation, Ovide exprime son désespoir face à la nature éphémère et destructrice du temps et de la vieillesse qui finissent par anéantir toutes choses. Il souligne ainsi la fragilité et la futilité de l'existence humaine, qui malgré tous les efforts, est vouée à la disparition.
Cette citation est extraite de son poème "L'Amour et Psyché" dans lequel il évoque le mythe de Psyché, une jeune femme qui défie l'amour en ne voulant pas découvrir l'identité de son époux, Cupidon, et qui finit par être séparée de lui à cause de la jalousie des dieux. Cette réflexion sur la vie et la mort fait écho à la souffrance et la perte que ressentent les amants séparés par le destin.
A propos de l'auteur
Qui est Ovide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ovide
Cette citation de Ovide : O temps rongeur, et toi, envieuse vieillesse, vous détruisez tout !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ovide.
- Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Que le ciel s'obscursisse et tu seras tout seul.
- La majesté et l'amour n'habitent pas la même demeure.
- Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu'elle est au ciel, Qu'elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout.
- Tout délai nous est long qui retarde nos joies.
- Quand la force triomphe d'une belle, c'est qu'elle l'a bien voulu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ovide (O temps rongeur, et toi, envieuse vieillesse, vous détruisez tout !).