Explication de cette citation :
Cette citation d'Ovide évoque le pouvoir des émotions et des actions de l'homme sur la nature. En brisant ces fleurs dans un jardin bien entretenu, l'homme perturbe l'équilibre et provoque la chute des têtes flétries de ces fleurs. Cela peut être vu comme une représentation de la fragilité de la vie et de l'impact de nos actions sur notre environnement.
Cette citation est tirée du poème "Ars amatoria", dans lequel Ovide donne des conseils sur l'art de séduire et les relations amoureuses. Elle montre que même dans un contexte de séduction, l'homme doit faire attention à ne pas causer de dommage autour de lui.
A propos de l'auteur
Qui est Ovide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ovide
Cette citation de Ovide : Si quelqu'un dans un jardin bien arrosé brise la violette, le pavot Et le lys hérissé de langues jaunes, Les fleurs fanées laissent soudain tomber leur tête flétrie, Ne se tiennent plus et regardent, de leur cime, la terre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ovide.
- Ce grand muet de temps nous vieillit en silence Et des jours débridés précipite la danse.
- Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu'elle est au ciel, Qu'elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout.
- L'espérance dure longtemps tant qu'on y croit : c'est une déesse trompeuse, mais bien utile.
- Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Que le ciel s'obscursisse et tu seras tout seul.
- Quand la force triomphe d'une belle, c'est qu'elle l'a bien voulu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ovide (Si quelqu'un dans un jardin bien arrosé brise la violette, le pavot Et le lys hérissé de langues jaunes, Les fleurs fanées laissent soudain tomber leur tête flétrie, Ne se tiennent plus et regardent, de leur cime, la terre.).