Ce ne sont pas du tout les méchants qui font le plus de mal en ce monde. ce sont les maladroits, les négligents, les crédules. les méchants seraient impuissants sans une quantité de bons.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Paul Valéry suggère que ce ne sont pas nécessairement les personnes explicitement malveillantes qui sont les plus nocives pour le monde. Au contraire, ce sont souvent celles qui manquent de prudence, de discernement et qui se laissent facilement berner qui font le plus de dégâts. Les personnes malintentionnées ne peuvent agir que si les autres leur donnent la possibilité de le faire, car ils ont besoin d'une certaine complicité pour parvenir à leurs fins. Cette réflexion souligne ainsi l'importance de la vigilance et de la responsabilité individuelle dans la prévention du mal.
Cette citation est extraite des "Regards sur le monde actuel", une série de conférences données par Paul Valéry en 1931.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Valéry
Cette citation de Paul Valéry : Ce ne sont pas du tout les méchants qui font le plus de mal en ce monde. ce sont les maladroits, les négligents, les crédules. les méchants seraient impuissants sans une quantité de bons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.
- Le besoin de nouveau est signe de fatigue ou de faiblesse de l'esprit, qui demande ce qui lui manque. car il n'est rien qui ne soit nouveau.
- Un chef est un homme qui a besoin des autres.
- Comment faire pour ne rien faire ? je ne sais rien de plus difficile. c'est un travail d'hercule, un travail de tous les instants.
- Toutes les parties de campagne finissent par des démangeaisons.
- La famille est un milieu où le minimum de plaisir avec le maximum de gêne font ménage ensemble.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (Ce ne sont pas du tout les méchants qui font le plus de mal en ce monde. ce sont les maladroits, les négligents, les crédules. les méchants seraient impuissants sans une quantité de bons. ).