Explication de cette citation :
Cette phrase de Philippe Sollers explore la tendance humaine à remettre en question les épreuves et les malheurs de la vie, cherchant constamment des réponses pour les expliquer. En revanche, lorsqu'il s'agit de bonheur, la recherche de sens ou de raisons est souvent négligée, voire considérée comme superficielle.
Cette citation soulève donc une réflexion sur nos pensées et nos attitudes face aux différents aspects de notre existence.
Elle est tirée de l'essai "Le Nouveau roman" publié en 1963.
A propos de l'auteur
Qui est Philippe SOLLERS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Philippe SOLLERS : écrivain français controversé, aussi connu pour ses prises de position radicales que pour sa prodigieuse plume. Né en 1936, il devient une figure emblématique de la littérature contemporaine grâce à son œuvre souvent provocatrice et dérangeante. Bouleversant les conventions et les normes établies, il a su imposer sa voix unique dans le paysage littéraire français. Au-delà de ses écrits, SOLLERS est également éditeur, critique et fondateur de la célèbre revue "Tel Quel". Dans cette page, nous proposons une plongée dans l'oeuvre de cet auteur atypique, en abordant sa biographie, ses citations marquantes et les thèmes récurrents de ses écrits. Découvrons ensemble le monde singulier et passionnant de Philippe SOLLERS.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Philippe SOLLERS
Cette citation de Philippe SOLLERS : Beaucoup de pourquoi au malheur, pas de pourquoi au bonheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Philippe SOLLERS.
- Plus le corps est une limite consciente, plus l'espace est illuminé.
- La vie du désir n'a aucune raison de vieillir.
- Un homme averti en vaut deux, une femme trois. c'est une loi.
- Les liaisons ennuyeuses ou tragiques sont des erreurs de peau, de squelette, de parfum, de voix.
- Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Philippe SOLLERS (Beaucoup de pourquoi au malheur, pas de pourquoi au bonheur. ).