Celui qui parvient à la grande destinée s'adapte, mais celui qui ne saisit que sa petite destinée la subit.
Explication de cette citation :
Cette citation de Philippe Sollers évoque la notion de destinée et de choix individuel. Selon l'auteur, celui qui réalise sa "grande destinée" est capable de s'adapter aux circonstances et de prendre les bonnes décisions pour atteindre ses objectifs. En revanche, celui qui se contente de suivre sa "petite destinée" sans réfléchir ou agir de manière consciente est simplement victime de son destin.
Cette citation peut être trouvée dans son roman "La fête à Venise".
A propos de l'auteur
Qui est Philippe SOLLERS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Philippe SOLLERS : écrivain français controversé, aussi connu pour ses prises de position radicales que pour sa prodigieuse plume. Né en 1936, il devient une figure emblématique de la littérature contemporaine grâce à son œuvre souvent provocatrice et dérangeante. Bouleversant les conventions et les normes établies, il a su imposer sa voix unique dans le paysage littéraire français. Au-delà de ses écrits, SOLLERS est également éditeur, critique et fondateur de la célèbre revue "Tel Quel". Dans cette page, nous proposons une plongée dans l'oeuvre de cet auteur atypique, en abordant sa biographie, ses citations marquantes et les thèmes récurrents de ses écrits. Découvrons ensemble le monde singulier et passionnant de Philippe SOLLERS.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Philippe SOLLERS
Cette citation de Philippe SOLLERS : Celui qui parvient à la grande destinée s'adapte, mais celui qui ne saisit que sa petite destinée la subit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Philippe SOLLERS.
- Ce n'est pas la peine de dissimuler : les jugements de nez sont toujours réciproques.
- La vérité n'est pas le sol stable, mais le mouvement sans trêve qui détruit tout ce que tu es et tout ce que tu vois.
- Les choses et les phénomènes se transforment, passent à leurs opposés, reviennent changés, mais ce qui fait que les choses sont les choses n'est pas une chose et reste fixe.
- L'homme n'est pas un animal social, c'est un esprit errant, dont on ignore heureusement la nature.
- Le tournant peut surgir de façon subite. une force fait signe, un soutien survient, une alliance qu'on n'attendait plus se décide, rien n'est fatal ni définitif.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Philippe SOLLERS (Celui qui parvient à la grande destinée s'adapte, mais celui qui ne saisit que sa petite destinée la subit. ).