Nous n'avons point de coeur pour aimer ni haïr, toutes nos passions ne savent qu'obéir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille, tirée de sa tragédie Polyeucte, souligne que les passions humaines sont soumises à la raison et n'ont pas de libre arbitre. Ainsi, notre cœur est impuissant à aimer ou à haïr de manière véritablement sincère, car nos sentiments sont dictés par notre raisonnement et nos obligations sociales. Cette idée reflète la conception classique de la maîtrise des passions et de la raison sur les émotions. Cependant, dans son contexte, Corneille utilise cette citation pour mettre en évidence la lutte intérieure du personnage principal, Polyeucte, entre ses devoirs envers l'empereur romain et son amour pour la religion chrétienne.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Nous n'avons point de coeur pour aimer ni haïr, toutes nos passions ne savent qu'obéir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- La force de l'amour paraît dans la souffrance.
- Mais que sert le mérite où manque la fortune ?
- Le cuisant souvenir d'une action méchante soudain au moindre mot nous donne l'épouvante.
- C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve.
- Et je me dis toujours qu'étant fille de roi, tout autre qu'un monarque est indigne de moi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Nous n'avons point de coeur pour aimer ni haïr, toutes nos passions ne savent qu'obéir. ).