Explication de cette citation :
Dans cette citation, Pindare nous exhorte à être raisonnables en limitant nos désirs et notre ambition. Selon lui, vouloir atteindre des objectifs irraisonnables est dangereux et cause un désordre néfaste. Il invite donc à être satisfait de ce que l'on a plutôt que de se consumer sans relâche pour atteindre des choses inaccessibles.
Cette citation est extraite de l'ode III du poème lyrique "Les Olympiques", où Pindare célèbre l'athlète Théon de Thurii qui a remporté la course de chars lors des jeux Olympiques de 476 avant J.C.
A propos de l'auteur
Qui est Pindare ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pindare est considéré comme l'un des plus grands poètes lyriques de l'Antiquité grecque. Né vers 518 avant J.-C. à Thèbes, en Grèce, Pindare a laissé derrière lui une œuvre poétique remarquable, mélange de mythes, de récits épiques et de célébration des dieux et des héros de la Grèce antique. À travers ses odes, il a su capturer les émotions les plus profondes de l'âme humaine, faisant ainsi de son œuvre une source d'inspiration intemporelle. Dans cette page dédiée à Pindare, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de ce poète hors du commun, ainsi que les citations les plus marquantes de son œuvre pour vous plonger dans l'univers envoûtant de la poésie grecque antique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pindare
Cette citation de Pindare : Sachons donc borner notre ambition : c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pindare.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pindare (Sachons donc borner notre ambition : c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre.).