Pline le Jeune - Biographie et citations

PLINE LE JEUNE


PLINE LE JEUNE

Pline le Jeune est un personnage incontournable de la littérature latine du Ier siècle. À la fois écrivain, avocat et homme politique, il est connu pour ses nombreuses lettres et son recueil de textes historiques, qui nous permettent de mieux comprendre la société romaine de son époque. Dans cette page consacrée à Pline le Jeune, nous découvrirons sa biographie, son œuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers fascinant de cet auteur emblématique de l'Antiquité romaine.

Biographie de Pline le Jeune


Pline le Jeune était un écrivain et un homme politique romain du Ier siècle après J.-C. Né en 61 à Novum Comum (actuelle ville de Côme), il était le neveu de Pline l'Ancien, un célèbre naturaliste et militaire. Jeune, il a étudié le droit à Rome et il a débuté sa carrière politique sous l'empereur Trajan. À l'âge de 21 ans, il a été nommé questeur puis propréteur de la province de Bithynie et Pont (actuelle Turquie). Enfin, en 100, il a été élu consul, la plus haute fonction politique de l'époque.

En plus de sa carrière politique, Pline le Jeune est surtout connu pour ses œuvres littéraires. Il a écrit plusieurs lettres (environ 1000), qui sont une source précieuse d'informations sur la vie romaine et les événements politiques de son époque. Ces lettres ont été publiées sous le titre Epistulae et sont souvent utilisées par les historiens pour leurs témoignages détaillés sur les relations sociales, les procès et les catastrophes naturelles de l'époque. Pline a également écrit des discours, des poèmes et des traités sur divers sujets comme la chasse.

Sa vie a été marquée par son amitié avec Trajan, qui lui a accordé de nombreux honneurs et lui a confié des missions importantes. Pline le Jeune a aussi défendu des individus opprimés et s'est opposé à la tyrannie de certains membres de l'élite romaine. Il est décédé en 113 ou 114, laissant derrière lui une œuvre littéraire importante qui continue d'être étudiée et appréciée aujourd'hui.

Voir d'autres AUTEURS


Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Simone Signoret

Simone Signoret

Albert CAMUS

Albert CAMUS

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Louis Caron

Louis Caron

Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Pierre Daninos

Pierre Daninos

Adam Smith

Adam Smith

Proverbes français

Proverbes français

Alphonse Karr

Alphonse Karr

Marc de Papillon de Lasphrise

Marc de Papillon de Lasphrise