Dans le gouvernement comme dans le corps humain, les maladies les plus graves viennent de la tête.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pline le Jeune illustre l'idée que les problèmes d'un système, qu'il s'agisse d'un gouvernement ou d'un corps humain, proviennent souvent de sa direction ou de sa tête. En tant que gouverneur romain, Pline a fait face à de nombreux défis politiques et a constaté que les décisions et les actions du chef avaient un impact important sur l'ensemble de la société.
Cette citation est issue de sa correspondance avec Trajan, empereur de Rome, et montre son analyse avisée de la politique et de la gouvernance.
A propos de l'auteur
Qui est Pline le Jeune ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pline le Jeune est un personnage incontournable de la littérature latine du Ier siècle. À la fois écrivain, avocat et homme politique, il est connu pour ses nombreuses lettres et son recueil de textes historiques, qui nous permettent de mieux comprendre la société romaine de son époque. Dans cette page consacrée à Pline le Jeune, nous découvrirons sa biographie, son œuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers fascinant de cet auteur emblématique de l'Antiquité romaine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pline le Jeune
Cette citation de Pline le Jeune : Dans le gouvernement comme dans le corps humain, les maladies les plus graves viennent de la tête
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pline le Jeune.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pline le Jeune (Dans le gouvernement comme dans le corps humain, les maladies les plus graves viennent de la tête.).