La prospérité montre les heureux, l'adversité montre les grands.
Explication de cette citation :
Cette citation fait référence au fait que la prospérité met en lumière les personnes qui ont de la chance et qui réussissent facilement, mais c'est seulement face à l'adversité que l'on peut véritablement voir le courage et la grandeur d'une personne. On peut également y voir une critique de la superficialité de la réussite matérielle et de l'importance de surmonter les épreuves pour se révéler véritablement.
Cette citation est extraite de la lettre 56 de Pline le Jeune, célèbre écrivain et homme politique romain du IIe siècle, qui l'a adressée à son ami Calpurnius Macer pour lui faire part de son admiration pour un poème qu'il avait écrit malgré ses difficultés personnelles.
A propos de l'auteur
Qui est Pline le Jeune ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pline le Jeune est un personnage incontournable de la littérature latine du Ier siècle. À la fois écrivain, avocat et homme politique, il est connu pour ses nombreuses lettres et son recueil de textes historiques, qui nous permettent de mieux comprendre la société romaine de son époque. Dans cette page consacrée à Pline le Jeune, nous découvrirons sa biographie, son œuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers fascinant de cet auteur emblématique de l'Antiquité romaine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pline le Jeune
Cette citation de Pline le Jeune : La prospérité montre les heureux, l'adversité montre les grands
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pline le Jeune.
- Dans le gouvernement comme dans le corps humain, les maladies les plus graves viennent de la tête.
- Envier, c'est se reconnaître inférieur.
- La lecture doit être copieuse, mais ne pas s'éparpiller sur une foule de livres.
- La prospérité montre les heureux, l'adversité montre les grands.
- Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pline le Jeune (La prospérité montre les heureux, l'adversité montre les grands.).