Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.
Explication de cette citation :
Cette citation de Robert Sabatier met en évidence un paradoxe inhérent à toutes les démocraties : malgré leurs valeurs de liberté et de souveraineté du peuple, elles peuvent également mener à l'acceptation et à la perpétuation de régimes autoritaires. Ainsi, bien que la démocratie soit considérée comme le meilleur système politique, elle n'est pas à l'abri de dérives potentielles.
Cette citation a été tirée de l'œuvre "Paroles de nuit" publiée en 1988.
A propos de l'auteur
Qui est Robert SABATIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Sabatier est l'un des grands noms de la littérature française du XXe siècle. Né en 1923 à Paris, il a consacré sa vie à l'écriture en laissant derrière lui une œuvre riche et variée. À travers ses romans, ses poèmes et ses essais, il a su captiver les lecteurs avec sa plume sensible et empreinte d'authenticité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Robert Sabatier ainsi qu'un aperçu de son œuvre, accompagnés de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de cet écrivain prolifique et laissez-vous emporter par la puissance de ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert SABATIER
Cette citation de Robert SABATIER : Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert SABATIER.
- Barbarie, seconde patrie de la bête humaine.
- Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.
- La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.
- Répéter "Je sais, je sais..." signifie qu'on ne sait pas et que d'ailleurs on s'en moque.
- A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert SABATIER (Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.).