Explication de cette citation :
Cette citation de Samuel Beckett est extraite de son œuvre "Fin de partie", écrite en 1957. Elle reflète la manière dont l'auteur joue avec la structure et la fluidité de la langue pour exprimer la difficulté pour le sujet de trouver sa place et de trouver un sens. En s'éloignant du verbe, c'est-à-dire en se détachant des mots et de leur sens, le sujet se perd dans le vide et le complément direct devient alors un élément flottant, dépourvu de sens et de position fixe.
Cette citation témoigne de la complexité et de l'absurdité de l'existence humaine dans l'oeuvre de Beckett.
A propos de l'auteur
Qui est Samuel BECKETT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Samuel Beckett est un écrivain et dramaturge irlandais, considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Son œuvre, marquée par l'absurde et l'existentialisme, a marqué le monde littéraire et théâtral. Dans cette page, nous vous présentons une plongée dans l'univers fascinant et souvent déroutant de Samuel Beckett. Nous reviendrons sur sa biographie, ses influences et ses engagements, ainsi que sur son œuvre prolifique et ses citations marquantes. Découvrez dans cette page un aperçu de l'évolution de l'art de cet auteur hors du commun. Du théâtre à la prose, en passant par la poésie, la plume de Beckett continue d'intriguer et de captiver les lecteurs du monde entier. Plongez dans l'œuvre de Samuel Beckett et laissez-vous emporter par sa vision unique et sa langue poétique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Samuel BECKETT
Cette citation de Samuel BECKETT : Le sujet s'éloigne du verbe... et le complément direct vient se poser quelque part dans le vide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Samuel BECKETT.
- Réfléchir, c'est à dire à écouter plus fort.
- C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin ; à la fin, c'est la fin qui est le pire.
- Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps.
- Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
- Le sommeil est une sorte de protection, si paradoxal que cela puisse paraître.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Samuel BECKETT (Le sujet s'éloigne du verbe... et le complément direct vient se poser quelque part dans le vide. ).