Explication de cette citation :
Cette phrase de Stendhal illustre son désenchantement et sa méfiance envers les relations humaines. Selon lui, l'échange avec autrui risque d'éteindre notre passion et notre sensibilité, considérant les autres comme des éteignoirs. Il remet en question l'utilité de la communication et met en garde contre les effets néfastes de l'influence des autres sur nos émotions et nos aspirations.
Cette citation est extraite du roman "Le Rouge et le Noir" dans lequel l'auteur dépeint de manière pessimiste la société et ses rapports sociaux.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Pourquoi parler ? pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Aimer, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible un objet aimable qui nous aime.
- La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.
- Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.
- Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.
- Qu'est ce qu'un amant ? c'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Pourquoi parler ? pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ? ).