Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps.
Explication de cette citation :
Cette citation évoque le contraste entre l'agitation et l'obsession des hommes pour leurs activités mauvaises, et la tranquillité de la nature qui continue son cycle sans se soucier de leurs actions. Le poète compare le mois de mars, habituellement pluvieux et peu apprécié, à un personnage qui prépare en secret le renouveau du printemps, symbole de pureté et de renouveau. Elle met en avant la beauté et la force de la nature, qui transcende les actions éphémères et destructrices des hommes.
Cette citation est tirée du poème "Émaux et camées" de Théophile Gautier, publié en 1852.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Peu avant sa mort, on lui dit : mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. il répondit : pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète !
- En littérature, les oeuvres ne sont rien sans la grâce.
- La prostitution est l'état ordinaire de la femme.
- Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...
- L'esprit de l'homme n'a point de bornes en ses aberrations.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps. ).