L'âme a des illusions comme l'oiseau a des ailes ; c'est ce qui la soutient.
Explication de cette citation :
Cette citation de Victor Hugo peut être interprétée comme une comparaison entre l'âme et l'oiseau. Tout comme les ailes permettent à l'oiseau de voler et lui donnent une sensation de liberté et de légèreté, les illusions permettent à l'âme de se sentir soutenue et de s'élever au-dessus des difficultés de la vie. Les illusions peuvent être vues comme une forme d'espoir ou de rêve qui donne à l'âme la force et le courage de continuer à aller de l'avant. Elles sont nécessaires pour préserver notre stabilité émotionnelle et notre équilibre intérieur.
Cette citation est extraite du recueil de poésie "Les Rayons et les Ombres" de Victor Hugo, publié en 1840. Dans ce poème intitulé "Les Illusions", l'auteur y évoque la question de la réalité et de l'irréel, des rêves et des espoirs qui nourrissent l'âme humaine. Hugo y souligne l'importance de ces illusions qui peuvent nous aider à supporter les épreuves et à trouver du réconfort dans les moments difficiles.
A propos de l'auteur
Qui est Victor Hugo ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor Hugo
Cette citation de Victor Hugo : L'âme a des illusions comme l'oiseau a des ailes ; c'est ce qui la soutient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor Hugo.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor Hugo (L'âme a des illusions comme l'oiseau a des ailes ; c'est ce qui la soutient.).