Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alain suggère que le mariage n'est pas un événement final ou achevé, mais un engagement continu qui nécessite des efforts et du travail constant pour être maintenu. Il insiste sur l'idée que le mariage est un processus actif, et non pas une situation figée, et qu'il appartient aux époux de le faire évoluer et de le faire durer. Il faut donc être conscient que le mariage demande des efforts et ne peut pas être considéré comme acquis une fois qu'il est célébré.
Cette citation est extraite du livre "Propos sur le bonheur" d'Alain, philosophe et essayiste français du 20ème siècle. Il aborde dans cet ouvrage différents aspects de la vie quotidienne et livre ses réflexions sur le bonheur en général.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Le mariage, depuis le moment où il est conclu et scellé, est une chose à faire, non une chose faite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté.
- L'erreur est de croire que l'action court au plaisir ; car le plaisir accompagne l'action.
- Nos fautes périssent avant nous. N'en faisons pas des momies.
- Le monde humain trompe par un commerce de grimaces.
- Dans la religion, tout est vrai, excepté le sermon ; tout est bon, excepté le prêtre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Le mariage, depuis le moment où il est conclu et scellé, est une chose à faire, non une chose faite.).