Explication de cette citation :
Cette citation de Alain peut être interprétée comme une critique de l'exercice du pouvoir. Selon lui, le fait d'avoir du pouvoir implique souvent des responsabilités lourdes et une pression constante, ce qui peut conduire à la tristesse et à un sentiment de solitude. Il souligne ainsi les conséquences négatives du pouvoir sur les individus, qui doivent souvent faire face à de nombreux défis et sacrifices.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Système des Beaux-Arts" publié en 1900 par Alain, philosophe et écrivain français du XXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Tout pouvoir est triste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises.
- Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir.
- La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires ; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.
- Règle d'hygiène : n'aie jamais deux fois la même pensée.
- Un homme ferme et même inébranlable dans son jugement sur nous nous donne force et consistance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Tout pouvoir est triste.).