Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alfred de Musset est extraite de son oeuvre "Les Caprices de Marianne". Elle met en évidence le fait que la sagesse n'est pas innée, mais qu'elle nécessite un effort constant et une remise en question de soi-même. Au contraire, agir de manière insensée et se laisser aller à ses impulsions demande bien moins d'efforts et de réflexion.
Cette citation invite donc à réfléchir sur l'importance du travail et de l'effort dans l'acquisition de la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
- L'enthousiasme est frère de la souffrance.
- Il est doux de se croire malheureux, quand on n'est que vide et ennuyé.
- Pour dormir tranquille, il faut n'avoir jamais fait certains rêves.
- On croit au sang qui coule, et l'on doute des pleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller. ).