L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Vigny souligne que l'ennui est une véritable maladie qui peut nous pousser à prendre des risques et à transgresser les règles pour trouver un peu d'excitation dans nos vies. Elle montre également que nous créons nous-mêmes ces barrières qui nous empêchent de vivre pleinement et que l'ennui peut être le moyen de les briser.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Chatterton" écrite par Vigny en 1835, dans laquelle le personnage principal, le poète Thomas Chatterton, s'ennuie profondément dans une vie monotone et cherche à s'échapper par l'art et l'amour. A travers
cette phrase, Vigny critique également la société française de l'époque qui, selon lui, étouffe la créativité et l'individualité de ses membres.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Vigny ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Vigny est sans conteste l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Né en 1797, il a accompagné son époque avec des œuvres marquantes et engagées, portant un regard critique sur la société de son temps. À la fois poète, romancier, dramaturge et essayiste, il a su s'imposer par son style et ses convictions. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Vigny, ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur incontournable grâce à des anecdotes sur sa biographie et une liste exhaustive de ses œuvres. Bonne lecture !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Vigny
Cette citation de Alfred de Vigny : L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Vigny.
- La presse est une bouche forcée d'être toujours ouverte et de parler toujours. De là vient qu'elle dit mille fois plus qu'elle n'a à dire, et qu'elle divague souvent.
- Aimez ce que jamais on ne verra deux fois.
- Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.
- Qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?
- L'honneur, c'est la poésie du devoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Vigny (L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.).